Agence Anthony Delnomdedieu

Scénario Cinéma

"Rien de personnel" - Mathias Golkap
"A ce soir" - Laure Duthilleul
"L'ennemi naturel" - Pierre Erwan Guillaume
"France boutique" - Tonie Marshall
"Stormy weather" - Solveig Anspach
"La répétition" - Catherine Corsini
"Haut les cœurs !" - Solveig Anspach
César de la meilleure actrice pour Karine Viard
"Ni d'Eve ni d'Adam" - Jean-Paul Civeyrac
En projet :
"La confiance règne ! " - en écriture avec Sylvain Desclous.
"Mad" - écrit avec Sylvain Desclous.
"Rendez-vous avec Pol Pot" - écrit avec Rithy Panh (obtention de l’avance sur recettes avant réalisation en juillet 2017)
"L’arme à gauche" - écrit avec Christophe Blanc.
"Les garçons perdus" - écrit avec Fabianny Deschamps et Erick Malabry
"Luc et Martin font du cinéma" - collaboration avec Éric Véniard, H. Cohen et J. Akchoti.


Consultant

"Tue-moi" - Emily Atef
"Je suis la petite Renard" - Kathy Sebbah
"Just kids" - Christophe Blanc
"Après la bataille" - Simon Leclère
"Au cul du loup" - Pierre Duculot
"Un petit garçon" - Mathilde Bayle
"Mon prince" - Olivier Hems


Scénario fiction

"Sanctuaire" (90’) - Co-écriture du téléfilm pour Haut et Court TV et Canal +, réalisateur Olivier Masset-Depasse, Fipa d’or du meilleur scénario 2015. Scénario publié aux éditions « Les Petits matins ».
"Les anonymes - Un’ Pienghjite Micca " (124’) - Écriture du téléfilm pour Scarlett Production et Canal +, réalisateur Pierre Schoeller, Prix Jérôme Minet au Fipa 2013.
"Les 7 péchés capitaux" (52’) - Adaptation d’une nouvelle de Régis Jauffret pour Tabo Tabo.
"Daresalam" (90’) - de Issa Serge Coelo, produit par Pierre Javaux et Arte dans la série "Regards noirs".
"Le poids du corps", (90’) - de Christine François, produit par Véronique Frégosi, France 2 et Arte. Prix Média 1995 de la Fondation pour l'enfance.
"Les enfants du juge" (2 x 52') - de Christine François. Série produite par Véronique Frégosi et France 3,


Réalisateur

"L'ennemi naturel" - écriture et réalisation du long métrage de 97’, produit par Movimento, Arte France Cinéma, Zephyr films, Mikros Image, avec la participation de Canal +, du CNC, avec le soutien de la Région Centre, la Fondation Gan, le Programme Média de la Communauté Européenne. Prix du meilleur film Lisbonne 2005. Prix du meilleur acteur festival Asturies 2006. Casting : Jalil Lespert, Aurélien Recoing, Patrick Rocca, Florence Loiret-Caille..."L'ennemi naturel"
"Bonne résistance à la douleur" - (25') produit par Movimento et ARTE. Écriture et réalisation du court-métrage subventionné par le CNC et l'APCVL. Prix de la mise en scène Vendôme 98. Prix d'interprétation (Jalil Lespert) Clermont-Ferrand et Saint-Denis 99. Sélectionné dans le programme "Prix de courts" 2000 (agence du court).
"Les fourmis rouges" - (15') produit par Les films du requin. Écriture et réalisation du court-métrage. Sélection officielle Cannes 96. Diffusion sur FRANCE 2 et la ZDF (RFA).


Autres Expériences

"Les somnambules" - (d’après "Les nuits blanches" de Dostoïevski) Écriture de la pièce Création au Théâtre Marie Stuart (Paris 2ème) du 21 avril au 16 mai 1992, mise en scène de Jean Paul Civeyrac.
"Haut les coeurs !" - Écriture d'un récit adapté du film, aux éditions Solin / Actes sud.


Enseignement

Animation des ateliers de réécriture de courts métrages du CECI (Moulin d’Andé) depuis 2008, du concours Estran 2008 et 2011, du Pôle Image Haute Normandie 2011. -
"Script clinic mentor" du "Berlinale Talent Campus" 2006. -
Animation d'ateliers d'initiation à l'écriture de scénarios à Ouagadougou (Burkina Faso) avec Gaston Kaboré en 2000, à Beyrouth (Liban) en 2000 et 2005, à Phnom Penh (Cambodge) en 2002. -
Intervenant dans l'enseignement du scénario et l’encadrement d’écritures dans des lycées de la Région Centre, à l’université de Bretagne Occidentale, et à la Fémis, par intermittence depuis 1998. -

 
Mentions légales     Contact